Home / 2019 / septembre

Monthly Archives: septembre 2019

Zooplancton et Phytoplancton

Zooplancton Les zooplanctons sont des animaux planctoniques dont la taille varie de rotifères microscopiques à méduses macroscopiques. La répartition du zooplancton dépend de la salinité, de la température et de la disponibilité de nourriture dans l’environnement. Les plus petits zooplanctons peuvent être considérés comme des recycleurs d’éléments nutritifs de la …

Read More »

LA GESTION DES NIVEAUX D’AMMONIAC EN AQUACULTURE

LA GESTION DES NIVEAUX D’AMMONIAC EN AQUACULTURE   Par : Dr Mustapha ABA, Chercheur en Aquaculture, Maroc Le maintien de la qualité de l’eau et la stabilisation des paramètres de l’eau est l’une des plus grandes préoccupations de l’industrie aquacole, car un environnement aquatique sain est essentiel au succès de l’exploitation. …

Read More »

INGENIEUR TUNISIEN EN GENIE HALIEUTIQUE ET ENVIRONNEMENT CHERCHE UN EMPLOI DANS LE DOMAINE DE L’AQUACULTURE

Ingénieur halieute diplômé de l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) est actuellement à la recherche d’une opportunité d’emploi dans le domaine  de l’aquaculture. Ayant travaillé dans  des fermes aquacoles ainsi que dans un bureau d’étude comme étant un observateur régional des pêches du thon rouge et aussi ayant une mission …

Read More »

LE GABON ET LA FAO SIGNENT UN PROJET DE COOPERATION TECHNIQUE PORTANT SUR L’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L’AQUACULTURE COMMERCIALE INTENSIVE EN ZONE PERIURBAINE AU GABON

Classé parmi les plus gros consommateurs de poissons du continent africain, le Gabon, pourtant doté de nombreux cours d’eau et de plusieurs centaines de kilomètres de côtes, tire l’essentiel du poisson qu’il consomme d’autres pays, soit environ à 26 000 tonnes par an. Le gouvernement et la FAO veulent changer la …

Read More »

DANS LE CADRE D’UN APPEL D’OFFRE AU BENIN, L’ASSOCIATION APDRA RECHERCHE UN(E) : CHEF DE MISSION, INTERNATIONAL 10 ANS D’EXPERIENCE A L’INTERNATIONAL, EN PARTICULIER EN AFRIQUE DE L’OUEST AVEC SPECIALISATION EN AQUACULTURE/PISCICULTURE

Contexte du poste Le chef de mission sera responsable de la mise en oeuvre des activités de la composante « Appui au développement de la filière piscicole continentale dans la zone d’intervention (départements de Zoo et Collines) » au sein du Projet d’Appui au Développement des Filières Protéiniques (PADéFiP) au …

Read More »

IMPORTANCE DU CONTROLE DU pH EN AQUACULTURE

Par: Dr Mustapha ABA, Chercheur en Aquaculture, Nutrition des Poissons, Maroc. En général, les aquaculteurs cherchent à maximiser la production de poissons dans leurs étangs en augmentant la densité d’empoissonnement, les taux d’alimentation et la puissance d’aération, tout en s’efforçant de maintenir des niveaux d’oxygène adéquats en assurant l’aération, le …

Read More »

AQUACULTURE IN AFRICA MEMBRE DE WORLD AQUACULTURE SOCIETY, ET MEMBRE THE AFRICAN CHAPTER DE WORLD AQUACULTURE SOCIETY EST HEUREUX D’ANNONCER LES RESULTATS DE L’ELECTION DU NOUVEAU BUREAU WAS AFRICA

Aquaculture in Africa membre de world aquaculture society et membre the african chapter de world aquaculture society, souhaite à tous les membres élus du bureau de la section africaine de la Société mondiale d’aquaculture (WAS Africa), bon courage et espère que le bureau africain WAS,  contribuera à  la mise en …

Read More »

POISSONS SAINS, ALIMENTATION SAINE

Par  Dr Monique Eloit, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) L’aquaculture, ou aquaculture, est le secteur de production alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec près de 50 pour cent de nos poissons et fruits de mer provenant maintenant de fermes spécialisées. …

Read More »

Home / 2019 / September

Monthly Archives: September 2019

ZOOPLANKTON AND PHYTOPLANKTON

Zooplankton Zooplanktons are planktonic animals that range in size from microscopic rotifers to macroscopic jellyfish. The distribution of zooplankton is governed by salinity, temperature and food availability in the environment. The smallest zooplankton can be characterized as recyclers of water-column nutrients and often are closely tied to measures of nutrient enrichment. …

Read More »

THE MANAGEMENT OF AMMONIA LEVELS IN AQUACULTURE

THE MANAGEMENT OF AMMONIA LEVELS IN AQUACULTURE   By: Dr Mustapha ABA, Aquaculture Researcher, Morocco. Maintaining water quality and stabilising water parameters is one of the biggest concerns facing the aquaculture industry, with a healthy aquatic environment essential to the success of the operation. Whilst the fish are kept within …

Read More »

WITHIN THE FRAMEWORK OF A CALL FOR TENDERS IN BENIN, THE ASSOCIATION APDRA IS LOOKING FOR A: HEAD OF MISSION, INTERNATIONAL 10 YEARS OF INTERNATIONAL EXPERIENCE, PARTICULARLY IN WEST AFRICA WITH SPECIALIZATION IN AQUACULTURE/FISH FARMING

Job Context The Head of Mission will be responsible for the implementation of the activities of the component “Support for the development of the continental fish sector in the intervention area (Zoo and Collines departments)” within the Protein Sector Development Support Project (PADéFiP) in Benin. He will work with two …

Read More »

IMPORTANCE OF pH CONTROL IN AQUACULTURE

By Dr Mustapha ABA, Aquaculture Researcher, Fish Nutrition, Morocco. In general, aquaculturists seek to maximize fish production in their ponds by increasing stocking density, feeding rates and aeration power, while striving to maintain adequate oxygen levels by providing aeration, control of other important water quality parameters, whose pH is invariably …

Read More »

AQUACULTURE IN AFRICA MEMBER OF WORLD AQUACULTURE SOCIETY AND THE AFRICAN CHAPTER OF WORLD AQUACULTURE SOCIETY IS PLEASED TO ANNOUNCE THE RESULTS OF THE ELECTION OF THE NEW BOARD OF THE AFRICAN CHAPTER OF THE WORLD AQUACULTURE SOCIETY

Aquaculture in Africa member of world aquaculture society wishes all the elected members of the board of the African section of the World Aquaculture Society (WAS Africa), good luck and hopes that the African WAS board will contribute to the implementation of an action plan, which will promote and develop …

Read More »

HEALTHY FISH, HEALTHY FOOD

By Dr Monique Eloit, Director General, World Organisation for Animal Health (OIE) Aquaculture, or aqua-farming, is the fastest-growing food production sector in the world, with nearly 50 per cent of our fish and seafood now coming from dedicated farms. While wild fish catch remains largely stable, aquaculture has grown apace …

Read More »